• ADIDAS

     

    ADIDAS

    Adidas a été fondé en 1924 en Allemagne par deux frères Adi et Rudolf Dassler. La société a été d’abord nommée « Dassler » et est devenue plus tard Adidas. En 1948, Rudolf Dassler part pour créer sa propre société que l’on connaît maintenant sous le nom de Puma. Une fois que Rudolf est parti, son frère a inventé le logo à trois rayures qui est désormais célèbre et qui a changé le nom de la marque pour Adidas.

     

    ADIDAS

     

    C’était donc là, dans un village par le nom de Herzogenaurach, localisé à 20 kilomètres au nord de Nuremberg, que ceux trois rayures simples ont vue le jour par le fondateur d’Adidas (Adolf « Adi » Dassler). Adi a créé Adidas après la compréhension du besoin de la performance des chaussures sportives. Adidas a commencé petit, produisant des chaussures de sport pour le football et des sacs Adidas , qui sont assez toujours les produits principaux pour lesquels Adidas est connue.

    Mais c’est surtout pendant les Jeux olympiques qu’Adidas devient une marque incontournable. L’une des premières stars à porter les chaussures d’Adi fut Jesse Owens avec lesquels il remporta 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Au fil des ans, Adidas devient de plus en plus présent pendant les Jeux Olympiques, et réussit à devenir la marque dont les chaussures sont les plus recherchés par les athlètes olympiques.

    ADIDAS

    L’histoire d’Adidas et de son créateur Adi Dassler par BriKO

    En 1978, Adi Dassler a 78 ans et son épouse Kathe dirigent alors l’entreprise. Six ans plus tard, ils passent le relais à leur fils Horst Dassler. En 1986, Horst Dassler décède subitement et peu après sa mort, l’entreprise connaît une longue et difficile période. Les années suivantes vont être celles de la transition et sera assez douloureuses dans l’histoire de la firme. Le statut de l’entreprise est modifié en 1989 et devient une société par actions. Après que la mort d’Horst, Adidas s’est heurtée à quelques problèmes financiers majeurs et Bernard Tapie vient pour faire une tentative de sauvetage de la société. En 1993, Bernard Tapie cède à son tour l’entreprise à son ami Robert Louis-Dreyfus qui est désormais président de la marque et met en place de nouvelles politiques marchandes offensives avantageuses pour la griffe.

    Depuis le prélude de l’aventure, Adidas compte abondamment sur les sportifs pour maintenir la dynamique et le développement de la marque, comme lors des grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques.  En 1994, l’entreprise renoue avec le succès et c’est ainsi qu’elle fait son entrée en bourse en 1995. En 1996, Adidas se dote d’un logo neuf, et recrute des sportifs très en vogue à l’instar de Kobe Bryan, la star montante de basket. L’objectif est de montrer une image plus glamour de la marque en mettant l’accent sur l’innovation des produits.

    ADIDAS

    L’entreprise Adidas connaît depuis des résultats exceptionnels avec des ventes qui atteignent 10 milliards de dollars, et compte 12 829 d’employés à travers le monde. En 2001 le PDG et président du conseil de la société, Herbert Hainer a l’idée de lancer un projet qui met le client au cœur du produit en lui proposant une expérience de personnalisation des produits en fonction de ses besoins personnels. C’est dans la même année que la marque voit l’ouverture de ses premiers magasins à l’échelle internationale : Amsterdam et Paris dans un premier temps puis Adidas Originals à Berlin et Tokyo puis suivront Séoul, Milan et Miami.

    Un siège américain est ouvert en 2002 et permet d’accentuer les efforts de la marque sur le continent américains. C’est en 2005 que s’ouvre le plus grand magasin situé à New-York. Adidas collabore de  manière régulière avec la célèbre styliste britannique Stella McCartney depuis 2004 grâce à un premier succès de leur création commune en 2002. Adidas mise sur des créateurs dont le style est plus audacieux et qui se distingue du code vestimentaire de la griffe. On peut par exemple prendre Jeremy Scott qui a crée une collection pour Adidas avec pour thème l’Afrique.

    ADIDAS

    Dernièrement, la marque a été aussi le principal sponsor des Jeux Olympiques 2012 qui se sont déroulés à Londres, devenant ainsi l’équipementier officiel de nombreuses nations comme le pays organisateur ou encore la France. La marque veut être très visible lors de cet événement mondial pour montrer qu’elle est présente dans beaucoup de disciplines sportives et veut profiter de cet investissement pour redorer son image et ses ventes.

    Adidas essaye par ailleurs de se relancer grâce à une vaste campagne publicitaire « adidas all in » de sa branche mode « Adidas Originals » baptisé « all originals represent ». En 2011, le premier épisode de cette campagne mettait en avant des vedettes comme Lionel Messie ou les chanteurs Katy Perry et B.O.B.

    ADIDAS

    Cette année Adidas Original mise sur de nouvelles célébrités et le clip de la publicité met en avant la star américaine Nicki Mina ainsi que Sky Ferreira, le groupe coréen 2EN1 ou encore Big Sean. La campagne « all originals represent » est un appel à l’esprit de créativité dans plusieurs domaines comme la mode et la musique est une invitation, sur le site Adidas Originals, pour exprimer son style personnel.

    Et c’est ainsi qu’Adidas a continué à gagner du terrain pendant de nombreuses années. Beaucoup l’attribut à la qualité des produits Adidas, à leur design et à leur réputation. Adidas est actuellement le plus grand fournisseur de chaussures sportives en Europe. Adidas se classe second, après Nike, dans le monde entier, avec leurs produits vendant dans presque 200 pays. Aujourd’hui Adidas est l’une des marques les plus connues au monde.

     

    « GÉVANAUNDER ARMOUR »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :