• EMILE HENRY

    EMILE HENRY

     

     

    Créateur de céramique culinaire depuis 1850, Emile Henry propose une large gamme de produits de cuisson de haute qualité, garantis 10 ans. Les produits sont composés de matières naturelles, conçus et réalisés en France, en Bourgogne du sud. C'est grâce à son argile, riche en propriétés réfractaires, que la Bourgogne est restée une terre féconde pour les potiers ; ceux-ci perpétuent la tradition de génération en génération.

     

    EMILE HENRY

    La Fabrication Emile Henry, un véritable savoir-faire...

     

    -        Depuis 1850, nos produits sont conçus et fabriqués en France, au sud de la Bourgogne. Nous perpétuons un savoir-faire artisanal, gage de qualité et de maîtrise technique.

    -        La plupart des opérations de production sont réalisées à la main et requièrent un véritable savoir-faire.

    -        Chaque pièce est unique et possède la signature de l'artisan qui l'a créée : vous trouverez ses initiales sous la base de votre produit Emile Henry.

    -        Tous nos produits Emile Henry sont ensuite contrôlés manuellement afin de respecter des exigences strictes de fabrication.

    EMILE HENRY

    -        Le haut niveau de qualité Emile Henry tient à notre volonté permanente d’adapter et de faire évoluer nos produits en fonction des nouvelles tendances culinaires. Notre laboratoire interne nous permet d’être à l’avant-garde des évolutions technologiques et de faire évoluer régulièrement notre céramique pour offrir au consommateur la meilleure céramique culinaire existante.

    -        Tous les produits Emile Henry sont garantis 10 ans.

    -        La cuisson est saine et savoureuse : les ingrédients cuisinés ne sont pas dénaturés par des chocs de température et conservent ainsi toutes leurs vitamines et qualités nutritionnelles. Notre céramique optimise la restitution des saveurs et des arômes grâce à sa diffusion progressive de la chaleur.

    -        N'entrent dans la fabrication de nos produits que des composants naturels tels que l'argile non traitée pour la pâte et des oxydes minéraux riches en couleurs pour les émaux.

    -        Enfin, sa capacité de rétention de la température permet de conserver les aliments au chaud une fois la cuisson terminée. Inversement, elle permet de garder une préparation bien au frais une fois sortie du réfrigérateur.

     

    EMILE HENRY

    Notre histoire

    1850 - Jacques Henry

    Tourneur en poterie, fonde un petit atelier à Marcigny, en Bourgogne du sud. On y fabrique déjà une grande variété de produits : cruches, cafetières, pots, écuelles, casseroles, soupières, plats, assiettes, tasses… La fabrication est réalisée sur deux tours manuels et cuite dans deux fours à bois.

     

    1882 - Paul Henry

    Succède à son père. De 1882 à 189h4, il s'expatrie à Paris afin d'élargir la clientèle. L'effectif monte à 40 personnes. Des tours mécaniques, actionnés par un moteur à gaz pauvre, remplacent les tours à main. Les fours sont à charbon. En 1912, une machine à vapeur, symbole de puissance et d'indépendance, permet de moderniser la fabrication.

     

    1922 - Emile Henry

    Prend les rennes de la société. Né en 1885, il part à la guerre en 1914. La concurrence est forte de la part des récipients culinaires en métal ; elle sera fatale à beaucoup de poteries. La clientèle parisienne reste cependant fidèle et assure 40 % des débouchés. L'effectif atteint 50 personnes. Les produits fabriqués sont bruts pour l'horticulture et émaillés pour le culinaire.

     

    1950 - Maurice Henry

    A la suite du décès d'Emile, se retrouve seul à 32 ans, pour attaquer la période d'expansion des 30 glorieuses. La production passe de 1100 T en 1950, à 3000 T en 1965 et à 5000 T en 1975. Les poteries pour l'horticulture s'arrêtent en 1980 ; la société se consacre désormais exclusivement aux poteries émaillées pour le culinaire. La cuisson passe du charbon à l'électricité, puis au fuel et au gaz, réduisant les cycles de cuisson d'une semaine à 72 h. puis 12 h. et enfin 4 h. L'effectif monte à 200 personnes. L'export se développe au Danemark, au Benelux, en Angleterre pour atteindre 15 % du chiffre d'affaires.

     

    1983 - Jacques Henry

    Après 9 années de direction partagée avec Maurice Henry, engage la société dans de nouveaux défis : développement d'une poterie aux qualités inégalée jusque là, le Céradon ® ; développement d'une marque forte et reconnue, Emile Henry® ; développement à l'export (la société vend désormais 50 % de sa production à plus de 50 pays dans le monde). Pour faire face à son expansion, la société double sa capacité de production entre 1989 et 1992, en construisant deux nouvelles usines, toujours dans le berceau de l'entreprise, à Marcigny. En 2005, après 5 années de recherche, lancement des cocottes « Flame® », une céramique révolutionnaire, supportant les sources de chaleur directes intenses.

     

    2012 - Jean-Baptiste Henry

    Jean-Baptiste, sixième génération reprend le flambeau à l’âge de 33 ans. Fier du savoir-faire unique, des capacités d’innovation et des valeurs de l’entreprise, il souhaite ancrer la marque dans ce qui la caractérise : humaine, élégante et joyeuse. A l’heure d’internet et des débuts de l’export vers des pays émergents, il est très attaché à maintenir l’intégralité de la production à Marcigny, là où tout a commencé il y a plus de 160 ans.

     

     

    « ARMA CUIRCATHERINE ANDRÉ »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :