• FRED PERRY

    FRED PERRY

    CRÉATION : 1952 NATIONALITÉ : Angleterre

    CHRONOLOGIE DE FRED PERRY

    1952 : lancement de la marque Fred Perry en Angleterre.

    Fin des années 50 - années 60 : la marque élargit sa clientèle. Mouvement Mod l'adopte.

    Années 70-80 : la marque s'essouffle. Adoptée par les mouvements Skin heads et Punk.

    1996 : second souffle pour la marque par la signature d'un accord de droits commerciaux avec Hit Union, une entreprise japonaise.

    2008 : première boutique en nom propre en France.

    HISTOIRE DE FRED PERRY

     

    FRED PERRY

     

     

    Frederick John Perry, joueur de tennis anglais d'origine australienne qui fut le premier à remporter les quatre tournois du Grand Chelem consécutivement, utilisait une bande de gaze enroulée autour du poignet afin de protéger sa raquette contre la transpiration.

     

    Vers la fin des années 40, Tibby Wegner, un ancien footballeur autrichien, le contacte et lui propose de rebondir sur cette ingénieuse invention en lançant sur le marché un petit bandeau pour poignet portant son nom.

     

    FRED PERRY

    Le premier prototype est conçu à Leceister en Angleterre, à partir de bandes issues de serviettes de bain en éponge. Mais du fait de la lourdeur du produit, Fred n'en n'est pas satisfait. Il est donc retravaillé pour être plus fonctionnel. Rapidement après sa commercialisation en 1952, les deux associés imaginent également des maillots de sport.

     

    FRED PERRY

    A la fin des années 50, le mouvement Mod émerge. Les jeunes qui le suivent sont très préoccupés par leur aspect physique. Ils trouvent les maillots de sport Fred Perry tout à fait à leur goût. De plus, la matière est parfaitement adaptée à leur vie festive et nocturne car comme le souhaitaient les créateurs, elle garde un aspect frais en toutes circonstances.

     

    L'achat de vêtements Fred Perry n'est donc plus strictement réservé aux sportifs. C'est donc pour satisfaire cette nouvelle clientèle que des changements sont apportés sur les modèles au niveau du col et des manches avec l'apparition de bandes contrastantes.

     

    La marque est très facilement identifiable par son logo brodé sur chaque produits : la couronne de lauriers des vainqueurs.

     

    Rapidement, la chemise Fred Perry franchit les frontières, et trouve des adeptes dans de nombreux pays.

     

    Durant les années 1970-1980, la marque s'essouffle un peu.

    Les adeptes des mouvements Skin et Punk arborant ostensiblement la marque. Ce qui en ternit quelque peu l'image.

     

    Mais en 1996, la griffe signe un accord de droits commerciaux avec Hit Union, une entreprise japonais basée à Osaka, qui fabrique et distribue des vêtements pour hommes et femmes.

     

    La marque collabore aussi avec des créateurs, comme par exemple la japonaise Rei Kawakubo pour la ligne Black Canvas avec ses chaussures noires et ses polos très colorés qui savent la rendre très mode, ou encore avec Raf Simmos et Ann-Sofie Back.

     

    En marge de ses activités textile, la griffe est aussi un équipementier pour le tennis, mais aussi pour les coureurs de Formule 1 de Williams-Renault de 1992 à 1994.

     

     

    Fred Perry petite marque qui au début ne s'adressait qu'à la clientèle bien ciblée des tennismen, a su donc toucher au fil de temps un plus large public. Elle est maintenant distribuée partout dans le monde dans au moins 16 magasins. En 2008, elle inaugure sa toute première boutique en France dans le quartier du Marais à Paris, et compte plusieurs centaines de distributeurs agrées.

    « AVENTURE DES TOILESBERTHE AUX GRANDS PIEDS »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :