• Les Doc Martens

    Les Dr Martens

     Comme la plupart d’entre vous, je suis certaine, pour les moi les Dr Martens, c’est avant tout et surtout ça:

    .
    Le légendaire modèle de Dr Martens, décliné en différentes couleurs et en différentes hauteur
    s.

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .
    .
    Mais en fait, les Dr Martens, ne se résument pas uniquement à travers ce modèle… On peut même être très surpris de découvrir tous les autres modèles que la marque propose!

     

    .

    doc martensDe gauche à droite: les Dr Martens Blake avec des boucles, les Dr Martens Felicity et enfin les Doc Martens County Desert Boot.
    .

    doc martensDe gauche à droite: les bottes Doc Martens rose, les cavalières Doc Martens Samson, les bottes Doc Martens Steven et les bottes à talons Doc Martens Marcella.

    .
    Et alors vous en pensez quoi de ces modèles de Dr Martens?
    Ceci n’est qu’une sélection, vous pouvez retrouver tous les modèles sur le site de Shoes.fr!

    Dr Martens, les deux versions collectors!
    Dr Artens Collector

    Dr Artens Collector

    En l’espace de 5 décennies, les chaussures du Docteur Martens on su ravir une multitude de communautés. Aujourd’hui le compteur affiche et dépasse les 100 millions de paires de Dr Martens vendues aux quatre coins du monde.

     

     

     

    Avec plus de 250 modèles de Dr Martens présents sur le marché chaque années, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix ! Point de vue saison, les Dr Martens se portent à chacune d’entre elles. Pas de quoi se priver !

      

    Dr Martens spéciales 50 ans!

     

    Pour en revenir aux puristes Dr Martens, beaucoup d’entre vous seront ravis d’apprendre qu’à l’occasion de ses 50 ansDr Martens a décidé de sortir une collection spéciale voire même collector de deux de ses modèles emblématiques : Les boots Dr Martens 1460 ainsi que les chaussures Dr Martens 1461. Petites particularités histoire de marquer le coup, le modèle Dr Martens 1460 sera produit à raison de 1460 exemplaires et les Chaussures Dr Martens 1461 sera quant à lui produit à 1461 exemplaires. Ça coule de source ! Les deux modèles de Dr Martens seront proposés en cuir grainé en rouge (cerise) ou en noiret avec des œillets et une semelle intérieure dorés!

     

    Des Dr Martens à fleurs, des Dr Martens noir et sang de bœuf (ou cerise, c’est selon) pour les puristes ou des Dr Martens de toutes les couleurs, les Dr Martens se portent et se personnalisent au gré des personnes qui les portent!

     

    Dr MARTENS, le rebel perdure!

    DR Martens, l’historique

    dOC mARTENS

    Nous l’avions annoncé sur la page Facebook de Shoes.fr. La légendaire et tellement atypique marque de chaussures DOC MARTENS a la plaisir de fêter ses 50 ans. Conçues à l’origine dans un but orthopédique, les Dr Martens ont su séduire pas mal de générations ces 5 décennies.

     

     

     

    Herbert_Funck

    Le Docteur Klaus MARTENS

    Les chaussures DOC MARTENS ont été conçues par un allemand à l’imagination débordante. Suite à une blessure à la cheville durant la seconde guerre mondiale,le docteur Klaus MARTENS met au point les DOCs avec son ami l’ingénieurHerbert Funck. Ses bottes de l’armée étant trop inconfortables pour sa cheville blessée, il décide d’y apporter plusieurs améliorations durant sa période de convalescenceA l’aide d’une soudure à chaud Les compères parviennent à créer une cavité à l’intérieur de la semelle : le premier coussin d’air développé sur une chaussure est né avec les Dr Matrens! Destinées à l’orthopédie, elles connaitront un succès retentissant en Allemagne en moins de deux ans.

     

    Dr Martens, la rencontre

     

     

    Comme le révèle le site officiel, le phénomène Dr MARTENS est né de la rencontre de deux âmes-sœurs.

     

     

     

    DOC MARTENS 1460

    Le premier est allemand et donna son nom à la chaussure. Le deuxième, Bill Griggs, est anglais et est connu et reconnu pour la qualité des chaussures qu’il fabrique. Ils se rencontreront presque par hasard au détour d’une petite annonces d’un magazine de l’époque. En 1959, le fabricant de chaussures obtient la licence exclusive de production des chaussures et anglicanisme le nom « Dr Martens ». De cette union naquit une icône de l’innovation et de l’expression de soi : la Dr MARTENS 8 EYE 14608 EYE pour le nombre de d’œillets et 1460 en référence à sa date de mise en production : le 1 avril 1960.

     

     

    Chaussures au design classiqueles Dr Martens 1460 se définissent comme confortables, pratiques et résistantes. Des caractéristiques qui séduisent  d’emblée les ouvriers, les facteurs et les conducteurs des différents transports publics.

      

    Dr Martens, les débuts

     

     

    Durant les premières années de son existence, les Dr Martens feront profil bas. Ensuite, de chaussures d’hommes du peuple, elles seront les chaussures de la masse populaire. La première communauté à adopter les célèbres boots comme signe de reconnaissance au début des années 60 venait de l’Est de Londres : les Skinheads.

      

    Initialement non-racistes et vouant une obsession pour leur look, ils connaitront l’évolution vers l’extrême droite qu’on leur connait. Mais avant cela, les Dr Martens avaient déjà fait leur petit bonhomme de chemin et se mutaient en réelles « torchbearer » (porte-flambeau) pour un nouveau monde. (www.drmartens.com)

      

    A la fin des années 1970, les Dr Martens font leur entrée dans les milieux Punk Rock britannique et sont portées par la plus part (si pas toutes) des communautés : Mods, glam, punks, ska, psychobillies, grebos, Goths, industrialists, nu-metal, hardcore, straight-edge, grunge, Britpop…

     

     

    Le site nous apprend finalement que les décennies sont venues puis reparties, que les marques ont explosées puis implosées mais les Dr Martens 1460 sont toujours présentes, uniques, individuelles et originales. Un modèle anti-mode se définissant par huit trous. En termes de marque, les Dr Martensveulent dire quelque chose. Quelque chose qui se réinvente, évolue et antidate presque tout. Il n’y a pas de comparaison, jusqu’en 1990, jamais une marque n’a su autant hanter l’esprit des jeunes sans dépenser le moindre penny en marketing. Dr Martens, ce n’est pas une marque mais une manière de penser, un moyen d’expression.

      

    Dr Martens, une philosophie

     

    Les Dr. Martens ont toujours été différentes. Jamais une marque n’a autant muée, été customisée,… sans pour autant être abandonnée. Au cours de ces dernières décennies, La Dr Martens a su rester un partenaire proche et fasciné à travers chaque cultures et chaque revirements de créativité de la jeunesse. A l’heure de la génération MP3, email, internet,… , elle est toujours aussi vibrante et intéressante que jamais.

      

    Parfois nous dit la Dr Martens lui-même, pour être créatif vous devez être rebel.

     

    Un autre élément avec lequel Dr. Martens s’est fortement lié ces 50 dernières années, c’est le monde de la musique. Outre les rebels, les anticonformistes ou autres subcultures, un bon nombre de musiciens a fièrement arboré et transformé les Dr Martens.


    A l’occasion de son anniversaire, Dr Martens a chargé une sélection internationale et hétéroclite d’artistes (10 groupes et 10 réalisateurs contemporains) de mettre en valeur la diversité des groupes qui ont fait de la marque Dr Martens ce qu’elle est aujourd’hui.

    « BUGGYOXBOW L'HISTOIRE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :