• NIKE

     

    NIKE

    Qui ne le connaît pas, le Swoosh? Depuis 1971 il orne les produits de la marque Nike et compte parmi les logos les plus connus dans le monde entier. La légende veut que l’entreprise n’a payé que 36 dollars pour la conception du logo de l’étudiante en art graphique Carolyn Davidson.

     

     

    NIKE

     

     

    Mais commençons au tout début de l’histoire de la marque mondiale Nike.

     

    NIKE

    Un ancien entraîneur de l’université d’Oregon, Bill Bowerman, et Phil Knight, étudiant en comptabilité, commencent à vendre les chaussures de la marque japonaise Onitsuka Tiger. En 1971, ils décident de créer des chaussures eux-mêmes. La société est baptisée par le nom de la déesse grecque de la victoire Nike. Aujourd’hui, on ne peut pas dire avec certitude si le nom doit être considéré comme une prophétie ou une vision, mais il nous montre clairement que Bowermann et Knight avaient des plans ambitieux pour leur entreprise. Les chaussures de la marque se distinguaient par leur semelle profilée et leur légèreté par rapport aux chaussures de sport disponibles à ce jour sur le marché américain. Et comme il manquait encore un logo pour les chaussures, la conception de l’étudiante en art graphique Carolyn Davidson était la solution idéale. Le Swoosh nous suggère le mouvement et le dynamisme et peut être interprété de plusieurs façons différentes. Dans une version le Swoosh symbolise le service au tennis, dans une autre interprétation il représente les ailes de la déesse grecque de la victoire. On ne sait pas clairement laquelle des deux interprétations est la vraie, mais je pense que les deux sont possibles.

     

    NIKE

     Sponsoring, la clé du succès

     Très rapidement, le fabricant d’articles de sport a réalisé que le succès de la marque Nike est étroitement lié au succès sportif. De grandes marques telles qu’Adidas en sont le meilleur exemple. L’athlète Steve Prefontaine participe aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich après avoir été entrainé par Bowermann à l’université d’Oregon. L’athlète, surnommé « Pre » par ses fans, occupe la 4e place sur 5000m et contribue ainsi à faire connaitre la marque. Agé de 21 ans, il est le plus jeune coureur de 5000m à avoir participé aux Jeux Olympiques.

     

    NIKE

    En matière de marketing, la marque fait un pas important en concluant un contrat de promotion avec Michael Jordan. En collaboration avec Jordan, la marque lance une collection dont les ventes atteignent, déjà en 1984, la première année de coopération, 130 millions de dollars.

     

    NIKE

     

     

    Un autre partenaire publicitaire deviendra le champion du monde de football, le Brésil. Ensuite, la marque démarre une collaboration avec le golfeur professionnel Tiger Woods et le cycliste professionnel Lance Armstrong qui a remporté sept fois le Tour de France.

     

     

    En bref, on peut dire que Nike arrive toujours à attirer les meilleurs athlètes de diverses disciplines et que l’entreprise est aujourd’hui le plus grand et plus célèbre fabricant d’articles de sport.

    « UNDER ARMOURMARC O'POLO »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :