• OXBOW L'HISTOIRE

    OXBOW

    LA NAISSANCE EN NORMANDIE-

    OXBOW L'HISTOIRE

     

    Normandie – France

    Tous deux épris de sport et de Nature, Isabelle Cachot et Fabrice Valéri créent la marque Oxbow.
    « Oxbow » qui signifie « méandre » et rappelle le sillage laissé par les éléments en mouvement – une référence qui ancre la Nature comme valeur fondatrice de la marque – surprend et séduit.

     

    BOARDSHORT-

    Depuis son QG de Normandie , la marque est à l’origine d'une véritable révolution en développant un style avant-gardiste, enrichi d’un esthétisme raffiné et coloré. Le logo apposé au-dessus de l’épaule et l’imprimé de tissu à damiers deviennent de véritables signes de reconnaissance.

     

    OXBOW L'HISTOIRE

     

    INSTALLATION DU SIEGE A BORDEAUX-

    Oxbow se rapproche des sommets pyrénéens et de l’Océan. Ville portuaire et capitale de l’Aquitaine, Bordeaux est encore aujourd’hui le point d’ancrage de la marque qui revendique haut et fort son attachement local.

     

    PULLS-

    Le pull Oxbow est une institution. 

    Il est l’expression du savoir-faire de la marque. D’abord Pohono puis Skolpen, ces modèles furent conçus pour rider à la montagne. Des pièces Jacquard épaisses, aux motifs dessinés à la main qui ont fait la renommée d’Oxbow. 

    Ces pulls étaient alors vendus à 1000 francs, fabriqués en France dans le Tarn à plus de 20.000 exemplaires chaque Hiver. Une révolution dans l’univers de la mode.

     

    OXBOW L'HISTOIRE

     

    LACANAU PRO-

     

    Oxbow prend date dans le monde du surf en organisant le Oxbow Lacanau Pro. Mais c’est aussi l’année où le team s’enrichit de riders version Montagne. 

    Surf ou Snowboard, le style Oxbows’impose en Europe. Et déjà le premier volume des légendaires catalogues est l’objet de toutes les convoitises.

     

    NAISSANCE D’UN NOUVEAU LOGO-

     

    Une fleur inspirée d’un voyage en Inde, quatre pétales pour signifier les quatre coins du monde où tout rider est fatalement attiré, mais aussi quatre sports clés : le logo de la marque est né. 

    Surf , Windsurf, Snowboard et Motocross partagent un esprit similaire, un même style de vie . C’est le « cross over » avant l’heure , auquel tout passionné s’identifie naturellement.

     

    OXBOW L'HISTOIRE

     

    COULEURS ET MATIERES-

     

    Les produits Oxbow étaient à l’origine le principal vecteur de communication de la marque. Des produits uniques, différents, gages d’une qualité exceptionnelle qui fait encore parler d’elle. L’attention était portée sur les couleurs et les matières sujettes à des développements spécifiques qui ont fait l’originalité du vêtement Oxbow. 

    Gabardine, Wind coat (alias « le blouson mobylette ») et T-shirts étaient traités comme des pièces uniques pour faire vivre de nouvelles couleurs : rose, violine, purple et deep orange.

     

    LONG BOARD TOUR A BIARRITZ-

     

    Avec la première édition des Oxbow Longboard Championships, orchestrée par le légendaire Nat Young, la marque célèbre l’esprit d’une discipline qu’elle considère davantage comme un art qu’un simple sport.

    La Côte des Basques à Biarritz, qui a vu naitre le surf en France , s’imposait pour accueillir l’événement, auquel se sont joints les surfeurs mythiques des années 1960 . Mais c’est un gamin, Joel Tudor, qui attire tous les regards par la grâce et la fluidité de son style.

     

    LAIRD SURF JAWS EN TOW-IN-

     

    Laird Hamilton, l’un des « watermen » les plus accomplis, compte parmi les complices de la première heure d’Oxbow. 

    C’est pour combler son désir de surfer des vagues toujours plus gigantesques qu’il met au point la technique du surf tracté. Il commence par dévaler le swell démesuré du North Shore, avant de s’attaquer à Jaws, le « monstre » de Maui. Toujours aux aguets, perché sur son hélico, le photographe Sylvain Cazenave immortalise ces instants historiques. Les clichés défient l’incrédulité du monde entier. Et Laird continue d’écrire sa légende…

     

    MOTOCROSS AVEC J.M. BAYLE-

     

    Après l’eau et la neige, la terre battue est à l’honneur. L’univers est différent mais l’esprit est identique. Jean-Michel Bayle, dont l’art de la courbe et de la trajectoire s’apparente à celui des surfeurs , windsurfeurs ou des snowboarders , écrit les plus belles pages du motocross français. 
    Et le Oxbow MX à Reygades (Corrèze), grand rassemblement pro-amateurs européen éminemment convivial, bouscule les préjugés en prouvant qu’au-delà de l’aspect motorisé on retrouve les éléments chers aux autres sports de la marque.

     

    OXBOW WORLD MASTERS-

     

    Tavarua – Fidji 

    Les pionniers du surf professionnel des années 70 se retrouvent sur une des plus belles gauches du monde à l’occasion du Oxbow World Masters pour faire le bonheur des passionnés.

     

    MILLENIUM WAVE LAIRD HAMILTON-

     

    Teahupoo – Tahiti 

    Alors qu’ils étaient sur la route de l’aéroport, après un séjour réussi à surfer plus que de raison dans un cadre sublime, surfeurs, photographes et vidéastes constatent qu’une houle conséquente se présente. Le détour par le spot de Teahupoo est inéluctable…Laird Hamilton est prêt. La matinée , déjà forte en sensation, n’était en fait qu’un tour de chauffe. Un set se pointe dont Laird, «waterman» aguerri, comprend la puissance. Il se lance sur une vague phénoménale qu’il coupe de son rail avant de se faire avaler…puis d’en ressortir plus halluciné que jamais. Laird Hamilton vient de surfer la vague du Millénaire. Un instant choc qui a marqué l’histoire du surf et celle du sport.

     

    OXBOW SOUL & STYLE-

     

    Puerto Escondido – Mexique 

    Avec l’Oxbow Soul & Style la marque opère un « changement » dans la continuité. Le concept du rendez-vous incontournable du longboard demeure mais il évolue : treize riders sélectionnés parmi les meilleurs mondiaux rivalisent de style dans des vagues tubulaires et sont jugés par des « légendes » de la discipline sur des critéres essentiellement artistiques , pour une expression plus libre , moins codifiée. 

    Essai transformé . Oxbow pose les bases d’une nouvelle génération d’évènements où le style et l’esprit complète la performance pure.

     

    ESCAPE TOUR-

     

    Monde Entier 

    La Marque aux « Quatres Fleurs » , symbolisant les quatres coins cardinaux investit le monde de l’Image avec un projet ambitieux : Escape Tour. 

    Oxbow organise pour l’occasion un Tour du Monde des spots de glisse. 12 mois d’aventures , 12 destinations et 12 dvds produits exclusivement pour l’occasion. Des images sublimes , à couper le souffle avec l’intégralité du team Oxbow filmé en pleine action.

    WLT ANGLET 2007-

    16 ans après la création du premier championnat du monde de Longboard en 1992 à Biarritz et la participation à 11 autres étapes, OXBOW affirme son intérêt pour le longboard. Le WLC Anglet a marqué les esprits avec la présence des plus grands noms du longboard : Nat Young, légende incontestée du surf et du longboard, Bonga Perkins et Colin Mc Phillips, tous deux champions du monde de longboard ou encore Duane deSoto, véritable icône Hawaïenne, en passant par Antoine Delpero, local de l’étape et rider OXBOW depuis les premières années

     

    OXBOW BACK TO POWDER-

     

    Toujours à la recherche de nouveaux territoires et de moments d’exception à partager, le Oxbow Back To Powder est un événement qui renoue avec l’authenticité du backcountry. 

    Rassemblant 6 skieurs et 6 snowboarders professionnels, l’originalité du concept réside dans le fait que les riders se jugent entre-eux au cours des différentes sessions pour désigner à la fin de la semaine les meilleurs dans chaque discipline. 

    Cette 3ème édition de l’événement avait lieu sur le domaine d’Arêches-Beaufort, près d’Alberbille

     

    MERCI LAIRD-

     

    L’histoire d’Oxbow sur les vingt dernières années s’est écrite avec Laird Hamilton, symbole du parfait Waterman. Athlète d’exception, précurseur et inventeur. 

    Son influence a bouleversé la pratique du surf sous toutes ses formes et, plus qu’aucun autres, il a rendu cette discipline visible et populaire bien au-delà de la communauté des surfeurs. 

    Nous sommes fiers de l’avoir accompagné dans son parcours unique et d’avoir partagé cette même passion pour l’océan.

     

    KAÏ WATERMAN LENNY-

     

    Avec Waterman pour deuxième prénom il était évident que les chemins d’Oxbow et de ce prodige de la glisse se croisent un jour. 

    Kai résume à lui seul l'esprit Oxbow. Le Waterman par excellence. Capable de briller en Stand Up , en surf de gros , en Kite ou en Wind Surf , Kai Waterman Lenny représente cette nouvelle génération de watermen.

     

    « Les Doc MartensMAUBOUSSIN »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :