• RALF LAUREN

    HISTOIRE DE RALPH LAUREN 


    En 1967, Ralph Lauren lance aux USA une ligne de 26 cravates baptisée Polo, en hommage aux valeurs d'élégance et de classicisme véhiculées par le sport du même nom.

    Différentes, de part leurs matières, leurs largeurs, et leurs coloris, elles sont une sorte de révolutions dans la mode, peu originale, habituellement proposée à cette époque.

    RALF LAUREN

    Couronnées de succès, elles deviennent même l'accessoire indispensable de tout homme qui se veut élégant.

     

    Ralph explique : " A l'époque, les hommes s'exprimaient à travers leurs cravates. (...) Une belle cravate permettait d'exprimer à la fois qualité, goût et style ".

    Deux ans plus tard, en 1969, Polo by Ralph Lauren est la toute première marque pour homme à trouver sa place dans le très célèbre grand magasin new-yorkais Bloomingdale's. Cela n'a pas été une mince affaire pour le jeune homme natif du Bronx, puisque le magasin n'a pas cessé de lui faire des reproches quant à la largeur des cravates ou de remettre en cause la nécessité de mettre son nom sur l'étiquette.

    Ralph Lauren ne cède pas pour autant, car fort de son succès, c'est le distributeur qui, finalement, le sollicite à nouveau en acceptant toutes ses conditions.

    En 1971, pour faire plaisir à sa femme, qui apprécie les vêtements un tantinet masculins, Ralph Lauren lance une ligne de vêtements pour femmes. A l'occasion de cette nouvelle collection, le logo en forme de joueur de polo apparaît pour la première fois au poignet des chemises.

    La même année, le premier magasin Polo ouvre ses portes dans le quartier huppé de Beverly Hills (USA). Là encore, pionnier en la matière, Ralph devient le tout premier créateur américain à posséder sa propre boutique pour ses lignes homme. Les collections pour femmes sont, quant à elles, distribuées dans les points de vente Bloomingdale's.

    En 1972, devant le succès remporté par les premiers modèles proposés, les lignes hommes et femme se succèdent à un rythme grandissant.

     

    RALF LAUREN

     

    Le fameux polo fait son apparition, en 24 couleurs, et devient une référence incontournable de la mode américaine. Suivront également d'autres produits phares de la marque comme les chemises Oxford à col à pointe boutonnée, les pantalons "chinos", les vestes en tweed, les chemises en dénim et en chambray.

    Du côté des dames, Polo présente lors de son premier défilé une ligne sportwear et des tailleurs.

    En 1978, alors qu'à l'époque les chemises se faisaient en polyester et de mauvaise qualité, Ralph Lauren crée des chemises en coton pour ses deux garçons et propose dans la foulée, sa collection Polo for Boys. " Je suis très attaché à ma famille ", explique-t-il, " et quand je lance quelque chose chez Polo, c'est toujours pour combler l'un de mes désirs, ou l'un des leurs ".

    Viendront ensuite une collection pour petites filles et une autre pour bébés.

    Cette année- là, la griffe fait son entrée dans un autre secteur, la parfumerie. En 1978, le créateur lance deux senteurs inédites. L'une est pour homme Polo for men, et l'autre pour femme, Lauren. De nombreuses années plus tard, en 2002, la griffe lancera Polo Blue, pour une nouvelle génération d'hommes.

    Toujours la même année, sortant un peu de son style habituel, la griffe sort la ligne Westernwear pour homme et femme, en accord avec les légendaires cow-boys, dont l'univers est cher à Ralph. Se succéderont ensuite les lignes Santafe en 1981, Polo Sport en 1993 (homme) et 1996 (femme) pour s'adapter au nouveau mode de vie des américains, avec notamment en 1998 la ligne RLX axée sur la technologie, Purple Label en 1994 avec ses costumes pour homme, Polo Jeans Co pour une clientèle plus jeune, RALPH pour les jeunes filles de 16 à 25 ans en 1999, Blue Label pour femme en 2002 avec ses classiques plus sexy et modernes, Rugby en 2004 pour les 16-25 ans et bien d'autres.

     

    RALF LAUREN

     

    Déjà bien connue du public américain, la marque met en avant ses produits dans une première campagne de publicité en 1979.

    En 1981, Ralph Lauren est le premier créateur américain à ouvrir un magasin en Europe. Il choisit de l'implanter au New Bond Street à Londres, complété 12 ans plus tard d'un étage spécifique pour la gamme maison.

    Quelques années plus tard, ce sera au tour de Paris d'accueillir une boutique du créateur, avant que la marque ne séduise le marché italien avec sa boutique phare à Milan.

    Deux ans plus tard, en 1983, la griffe lance sa ligne pour maison, Ralph Lauren Home. Elle s'enrichira l'année suivante de meubles, tapis et bien plus tard, en 1995, de peinture.

    En 1986, la marque s'est dotée d'un magasin unique dans son genre au Madison avenue à New-York dans l'hôtel Rhinelander restauré par le styliste. Ce lieu original devient une sorte de lieu de pèlerinage des amateurs de mode, venus du monde entier.

    En 1997, l'entreprise Polo Ralph Lauren est désormais côtée en bourse et acquiert deux ans plus tard, la marque Club Monaco puis la société RL Childrenwears Company LLC, jusque là détentrice de sa licence de prêt-à-porter enfants pour les USA, le Canada et le Mexique.

    Pour être à la pointe de ce qui se fait en matière de commercialisation de prêt à porter créateur, Ralph Lauren lance son propre site internet, Polo.com. Il précise d'ailleurs à ce sujet : " Ici, notre objectif est de savoir rester en alerte, à la pointe, toujours plus passionnants, de rester jeunes et contemporains. ".

    L'année suivante, le site inaugure son magazine en ligne. Puis, un autre site est créé, Runway.Polo.com, cette fois-ci, dédié aux collections femmes du styliste.

    En 2002 c'est au tour de l'univers de la maison d'avoir son site avec RLHome.Polo.com. Et enfin en 2003, avec Global.Polo.com la marque lance des sites locaux.

    Pour son 35ème anniversaire en 2002, la marque envahit littéralement la télévision et la presse. Cinq ans plus tard, à l'occasion de son 40ème anniversaire, la griffe sort le livre Ralph Lauren.

    Toujours soucieux de l'image de la marque, Ralph Lauren ouvre son premier show room à New-York pour la ligne Ralph Lauren Home et les autres lignes de la marque. La même année et toujours à New-York, la marque ouvre sa première boutique pour enfants.

     

    RALF LAUREN

     

    En 2003, Ralph Lauren propose aux internautes de créer leur propre polo, en choisissant la couleur du vêtement et du logo et de le commander via le site web Polo.com par l'intermédiaire de la rubrique " Create your own ", littéralement " à faire soi-même ".

    Deux années plus tard, la société sort le livre Diary of a collection, (" journal d'une collection "), qui dévoile les coulisses de la création de la collection automne femme 2005.

    L'année 2006 est marquée par l'ouverture à Tokyo, d'un magasin pilote de la marque, dans cette lointaine région du monde. " Nous allons nous démarquer au Japon, et promouvoir l'univers de Ralph Lauren dans cette partie importante du marché où la qualité et la création de mode constituent d'importantes valeurs " précise le créateur.

    A l'occasion, une collection exclusive et limitée de sacs à main et d'accessoires est proposée à la clientèle.

    Dans l'optique d'être à la pointe de la technologie, et après les sites web, la marque se dote, pour son magasin de New-York au 888 Madison avenue, d'un grand écran tactile à partir duquel les clients peuvent faire leurs achats par de simple clics, et ce, à toutes heures du jour et de la nuit. A ce sujet, David Lauren, Vice-président Directeur des services de publicité, explique : " Après avoir vu Minority Report de Steven Spilberg, je voulais vraiment trouver un moyen de faire de cette étonnante technologie une réalité pour la vente ".

    Et c'est chose faite pour la marque américaine qui lance également, durant cette période, un nouveau service mobile qui permet aux clients de faire des achats à n'importe quelle heure et depuis n'importe quel endroit grâce à leur smartphone. L'entreprise devient alors le premier détaillant de luxe aux USA à utiliser le e-commerce en intégrant, entre autres, des codes Quick Response (QR) dans les publicités.

    En 2007, La marque ouvre deux boutiques à Moscou en Russie. A ce sujet Ralph précise : " Ouvrir deux magasins à Moscou est plus qu'une simple stratégie d'entreprise. La vraie exaltation tient dans la communication avec une nouvelle culture. ".

    En 2008, on compte 155 magasins de détail, dont 80 magasins Ralph Lauren, 65 magasins Club Monaco, 10 magasins de Rugby, et 158 magasins d'usine.

    En 2009, grande nouveauté pour l'entreprise florissante, la marque propose pour les enfants, chez l'enseigne multimarque Colette à Paris, un kit " paint your polo ", un polo blanc accompagné de tout ce qu'il faut pour le peindre soi-même. Ludique et constructif, le Kit est à l'image du styliste, une véritable initiation à la création.

     

    RALF LAUREN

     

     

     

    CHRONOLOGIE DE RALPH LAUREN 

    1967 : Lancement de la griffe Polo par Ralph Lauren, aux USA.
    1969 : Première marque pour homme chez Bloomingdale's.
    1971 : Première ligne pour femme Polo by Ralph Lauren.
    Apparition du logo.
    Premier magasin Polo.
    La ligne femme en vente chez Bloomingdale's.
    1972 : Lancement du polo de marque Polo.
    Premier défilé de la collection femme Polo.
    1978 : Lancement de la collection pour petits garçons Polo for Boys.
    Lancement des 2 premiers parfums de la griffe, Polo for men et Lauren.
    Lancement des collections Westernwear.
    1979 : Première campagne de publicité.
    1981 : première boutique en Europe.
    Lancement de la collection Santafe.
    1983 : Lancement de la ligne pour maison Ralph Lauren Home.
    1993 : Lancement de la collection homme Polo Sport.
    1994 : Lancement de la collection pour homme Purple Label.
    1996 : Lancement de la collection femme Polo Sport.
    Lancement de la collection Polo Jeans Co.
    1997 : Entrée en bourse de l'entreprise Polo Ralph Lauren.
    1998 : Lancement de RLX, la ligne axée technologie de Polo Sport.
    1999 : Lancement de la collection pour jeunes filles RALPH.
    Acquisition de la marque Club Monaco.
    2000 : Création du site internet Polo.com.
    2002 : Célébration du 35ème anniversaire de la marque.
    Ouverture de la boutique RL à New-York.
    Lancement de la collection pour femme Blue Label.
    2003 : Ouverture de la première boutique pour enfant à New-York.
    Ouverture du premier show-room à New-York pour la ligne Ralph Lauren Home et autres collections.
    " Create Your Own " via internet.
    2004 : Ouverture du magasin phare à Milan (Italie).
    Acquisition de la société RL Childrenwears Company LLC par la société Polo Ralph Lauren.
    2005 : Sortie du livre Diary of a collection.
    2006 : Ouverture du magasin phare de Tokyo (Japon).
    " Lèche-vitrine virtuel " dans un magasin de New-York.
    2007 : Célébration du 40ème anniversaire de la marque.
    Ouverture du premier magasin à Moscou (Russie).
    2009 : Lancement du " paint your polo " chez le revendeur Colette (Paris)

     

    « VICOMTE ARTHURBILLABONG »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :