• SAMOMAYA

     

    SAMOMAYA

    est une marque éco-citoyenne. Soucieuse de préserver mais aussi de valoriser un artisanat populaire, notre société créé pour vous une ligne de pulls, vestes, bonnets et écharpes entièrement tricotés à la main dans des fibres naturelles cultivées ou récoltées dans la Cordillère des Andes comme le coton, la laine, ou l’alpaga.

     

    SAMOMAYA

     

    Une marque engagée dans un esprit de “juste commerce”, de “partage de savoir” avec nos partenaires andins (tisseurs, teinturiers, tricoteuses), “d’échange” avec nos partenaires européens, “de confiance” avec nos clients qui nous permet de vous proposer des articles uniques dont l’histoire est écrite par les mains des tricoteuses. Depuis 1998 créé une mode originale, née de la rencontre de la culture sud-américaine et européenne, qui se porte à tous les âges de la vie dans un confort retrouvé.

    SAMOMAYA

    ORIGINES

    C’est en 1998 et après avoir parcouru les chemins d’Amérique du Sud pendant plus de deux ans que Cyril Corbière et Myriam Moulene arrivent dans un petit village de la cordillère des Andes situé à 3000 mètres d’altitude.

    L’art de tricoter qui se perpétue de générations en générations chez tous les descendants des peuples incas et qui a tendance à s’éteindre aux profit d’artisanats plus lucratifs, était encore bien ancré dans ce petit village Andin.

    SAMOMAYA

     

    Si les produits proposés étaient incompatibles avec les exigences du marché européen : laines trop rustiques, tailles uniques, coloris hors mode, Cyril et Myriam semblèrent convaincus du potentiel créatif des populations locales et de leur volonté de participer à ce projet. Ils décidèrent donc de créer leurs propres modèles et de n’utiliser que des matières premières naturelles issues des provinces locales des Andes.

    SAMOMAYA est ainsi né de la rencontre de deux cultures, le fruit du mélange d’un savoir faire ancestral et du désir d’apporter une réelle contribution dans la vie des populations locales.

    SAMOMAYA

     

    NOTRE ETHIQUE

    Le premier de nos engagements, le plus important, celui sur lequel se base toute la démarche de SAMOMAYA est "une qualité irréprochable dans un esprit de tolérance".

    SAMOMAYA

    JUSTE COMMERCE

    -Payer un prix juste à tous ceux qui jouent un rôle dans l’élaboration de nos articles et leur offrir des conditions de travail décentes.

    -Financer nos productions à 80% avant la commande pour éviter tout investissement de la part de nos tricoteuses et des petites entreprises sous-traitantes. Notre production est réglée à 100% avant de quitter le pays.

    SAMOMAYA

    JUSTE PLANETE

    • LES MATIERES PREMIERES

    -N’utiliser que des matières naturelles issues des cultures ou des élevages locaux.

    -Teintures réalisées par des artisans locaux.

    -Privilégier les fibres naturellement colorées.

    SAMOMAYA

    • LE TRANSPORT

    -Privilégier le transport maritime lors du transport vers l’Europe.

    MATIERES ET COULEURS

    SAMOMAYA met un point d’honneur à n’utiliser que des matières naturelles telles que la laine, le coton et l’alpaga.

    Filées de différentes grosseurs selon les besoins de notre production, les laines sont ensuite stockées dans nos ateliers afin d’être acheminées vers la teinturerie.

    Nous élaborons nos couleurs en collaboration avec de petites entreprises locales avec qui nous avons commencé notre aventure il y a 15 ans. Les teintures sont très fiables puisque la laine une fois teintée est lavée plusieurs fois avant d’être tricotée.

    Nous utilisons également les couleurs naturelles de la laine, tels que le café, l’écru et le gris.

    SAMOMAYA

    LES TRICOTEUSES

    Les tricoteuses avec qui nous travaillons vivent dans des petits villages de la Cordillère des Andes à plus de 3000 mètres d’altitude.

    Elles travaillent à leur domicile et à leur rythme. Nous leur livrons le matériel nécessaire à la réalisation des tricots : aiguilles, laines, fiche technique afin de les guider dans la réalisation de leur travail. Nous passons récolter les articles toutes les deux semaines.

    Afin d’assurer la qualité de nos articles, nous effectuons un premier contrôle au sein même du village, tout article retiré est immédiatement payé à la tricoteuse à qui nous remettons également le matériel nécessaire pour les semaines suivantes.

    Nous n’imposons aucun délai de fabrication car leur travail de chef de famille est prioritaire et c’est la tricoteuse elle même qui définit le nombre d’articles qu’elle nous remettra au prochain passage.

    Aujourd’hui SAMOMAYA fournit du travail à 150 tricoteuses 10 mois dans l’année.

    SAMOMAYA

    LA CHARTE QUALITE

    Samomaya est une marque française de mode ethnique inspirée par l’art de vivre des populations locales des hauts plateaux Andins.

    Le tricoté fait main n’est pas une science exacte, selon « la main de la tricoteuse » on peut trouver des différences de quelques centimètres pour le même nombre de point au départ. Pour cette raison, une fois que les articles sont réacheminés vers nos ateliers, nous effectuons un deuxième contrôle de qualité plus approfondi; vérification des coutures, définition de la taille, nettoyage…

    Si l’article présente un défaut il est repris au sein même de notre atelier.

    Après validation, l’article passe en salle de confection pour une broderie éventuelle, la pose d’une fermeture éclair et l’étiquetage.

     

    Aujourd’hui SAMOMAYA a 15 employés permanents dans ses ateliers.

    SAMOMAYA

    « Sarah LawrenceLOU »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :