• TOUS SAVOIR SUR PUMA

    En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf Dassler à Herzogenaurach. Description de l'image  Puma AG.svg.Mais en 1948, suite à des divergences familiales, de partage de biens et aux contextes douloureux de la 2ème guerre mondiale, les deux frères Dassler se brouillent et officialisent leur séparation professionnelle en avril 1948.

     Rudolf crée sa propre entreprise dans un premier temps appelée Ruda (contraction de Rudolf Dassler). Jugé au départ inélégant, Rudolf Dassler internationalise le nom de celle-ci et devientPUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA. Son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne. PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que PeléMaradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.

    En 2005, Puma devient le sponsor officiel du pilote de Formule 1 Michael Schumacher, la marque propose même un modèle de basket inspiré de celles portées par le sportif allemand. Aujourd'hui, PUMA AG emploie environ 9 000 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2007, la société affiche un chiffre d'affaires de 2.373 milliards d'euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 75 % en août 2011.

    En 2007, le Groupe PPR prend une participation à hauteur de 27,1 %, cette participation sera augmentée à 62,1 % cette même année et portée à plus de 75 % en août 2011

    Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle.

    La compagnie Puma, troisième plus grande marque d'équipements de sport au monde, a relevé un défi lancé par le groupe de défense de l’environnement Greenpeace, consistant à « faire une cure de détox », en s’engageant publiquement à éliminer l’ensemble des rejets de produits chimiques dangereux produits par la totalité du cycle de vie de ses produits, et dans sa chaîne de production d’ici 20207.

    La décision de Puma est intervenue deux semaines après que Greenpeace ait lancé son rapport « Linge sale » identifiant des liens commerciaux entre des marques majeures de vêtement, dont NikeAdidas et Puma, et des fournisseurs responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les fleuves chinois.

    « MAKIAMCS Marlboro classic, une marque qui évolue »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :