• BILLABONG

    BILLABONG

     L'histoire de la marque Billabong est tout simple. Nous sommes en 1973, un jeune couple d'australiens est passionné par le surf, un sport très populaire en Australie.

    BILLABONG

    Monsieur Gordon et madame Rena Merchant trouvent que plus aucun maillot ne leur convient pour qu'ils puissent continuer à bien pratiquer leur sport favori.

     Ils se disent alors: pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes nos maillots de surf? L'idée suit son chemin, les premiers « boardshort » ou maillot de surf sont produits. Ils les vendent directement aux autres surfeurs qu'ils abordent sur une célèbre plage pour la pratique de ce sport. Les affaires marchent très bien, et le couple continue leur production. La marque Billabong, la marque commerciale que monsieur et madame Gordon ont choisie, se fait petit à petit connaître de bouche à oreille grâce aux surfeurs, lorsqu'ils repartent dans leurs pays ou villes d'origine. On commence à entendre parler d'elle dans le monde du surf, et du sport en général.... Les productions de Billabong deviennent si importantes que le couple a dû déménager leur société dans un autre bâtiment plus grand et plus adapté.

    BILLABONG

    Dès 1978, les produits Billabong se font une renommée dans leur pays d'origine et la marque s'y positionne désormais comme le leader en matière d'équipements de surf (surfwear). Mais Billabong acquiert immanquablement un succès mondial, et pour le consolider, elle va être représentée dans divers autres grands pays pour la potentialité de leurs marchés respectifs, comme par exemple aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud, quelques pays d'Europe.... Une filiale sera même créée en Europe en 1992, plus précisément en Angleterre, où le surf a plus de succès que nulle part autre ailleurs. Les produits Billabong seront initialement commercialisés sous la marque d'équipement de surf Ripcurl, avant de s'émanciper totalement à partir de 1993. Billabong ne cessera plus de connaître le succès. Le personnel de la filiale européenne s'agrandit même, et celle-ci s'installe dans un nouveau bâtiment plus grand et plus moderne encore, ayant la forme d'une vague, ce qui est une logique compréhensible. La distribution au niveau du vieux continent est bien assurée.

     

    BILLABONG

     

    Faisant de plus en plus de bénéfice, la société va faire des rachats historiques, pour mieux s'affirmer sur la scène de la fabrication et du commerce d'équipements de surf et d'autres effets vestimentaires, ainsi que des accessoires. Ainsi, en 2001, sont rachetées les sociétés « Von Zipper » et « Element »: la première fabriquait des lunettes solaires et le deuxième était spécialisée dans les équipements pour le skateboard (Etats-Unis). En 2004, suivront les marques Honuloa Surf Company et Kustom (textile surf pour la première et chaussures pour la seconde). Enfin, l marque de montres Nixon est rachetée en 2006. Aujourd'hui, la marque Billabong est connue aussi bien pour ses équipements de surf que ses produits de mode et accessoires: boardshort, maillots, t-shirt, lunettes, montres etc., mais aussi jeans, pull-over, jupes..., parce que Billabong fait désormais partie des marques de mode. De très nombreux magasins dans le monde distribuent les produits Billabong, outre les grands magasins de la marque et les représentants officiels.

     

    BILLABONG

     

     

    « RALF LAURENDOCKERS »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :